> Vous êtes ici :

Test de Unravel sur Xbox One

Unravel

Unravel

Electronic Arts nous réserve une surprise avec Unravel, un jeu développé par le petit studio suédois Coldwood Studios. Loin des grosses licences à grand spectacle auxquelles l’éditeur américain nous a habitué, cette aventure nous entraine dans un univers intimiste sur les traces de Yarny, un petit bonhomme de laine rouge. Un fil qu’il va dérouler entre deux passages cloutés pour nous faire traverser des environnements absolument magnifiques.

Le début de l’aventure donne le ton, tout en nostalgie, nous sommes dans la maison d’une grand-mère, les couleurs évoquent l’automne ou tout simplement la fin de l’été dans le Nord. Yarny va se balader dans cette maison et accéder aux différentes photos qui sont autant de passerelles vers des souvenirs et les niveaux du jeu. Une construction tout en subtilité qui ne manque pas de poésie sans pour autant être toujours captivante. Un rythme volontairement très posé qui ne conviendra qu’aux joueurs en quête de repos.

On retrouve cette même inclinaison à la contemplation dans le level design du jeu puisque Unravel est un mélange de plate-forme et d’énigmes. Souvent comparé à Limbo (qui en serait le jumeau sombre et maléfique), Unravel se révèle beaucoup moins exigeant avec des énigmes souvent faciles à déchiffrer et des passages de plate-forme sans réelle difficulté. Un parti pris là encore qui permet au joueur de profiter de l’ambiance sans se prendre les pieds dans le fil de laine que déroule Yarny.

L’originalité du jeu est en effet dans cette gestion de la laine qui compose le corps de Yarny. Notre petit héros se promène dans des décors à échelle humaine qui semble gigantesque. Du haut de ses quelques centimètres, Yarny va devoir progresser en escaladant la moindre pierre, en évitant les crabes et autres oiseaux attirés par cette créature innoncente. On peut ainsi se balancer en accrochant la laine d’un clou à un autre, le tout étant de gérer la longueur de ce fil d’ariane entre deux points imposés.

Il faudra parfois créer des ponts avec la laine, parfois encore se servir de la tension pour actionner des mécanismes. Le tout est souvent très simple à comprendre une fois que l’on maitrise la physique très précise du jeu. Si les graphismes sont d’un réalisme étonnant, le moteur physique est lui aussi un grand acteur de cette fable mélancolique. Le flux et reflux de la mer, les rebonds capricieux et autres chutes vertigineuses ponctuent votre périple de petit poucet. L’aventure se boucle en quelques heures et sans accrocs, le temps de dérouler cette petite pelote attachante.

test écrit par

  • Graphismes

    9 / 10

    Une technique irréprochable et surtout une ambiance mélancolique parfaitement rendue à l’écran

  • Jouabilité

    8 / 10

    Yarny est facile à contrôler, les différentes interactions sont assez intuitives

  • Son

    8 / 10

    La bande son est discrète, elle appuie parfaitement l’ambiance du jeu

  • Durée de vie

    6 / 10

    Quelques heures qui passent très vite, mais avec plaisir

  • Fun

    7 / 10

    Une balade poétique sans réelle difficulté qui manque peut-être d’un peu de profondeur

• Beau et poétique
• Facile à prendre en main

• Trop court
• Souvent trop simple

7 / 10

Verdict

Unravel est une balade poétique et mélancolique qui plonge le joueur dans un monde trop grand pour notre petit héros en laine. Yarny est fragile et attachant, normal pour un petit bonhomme de laine qui va utiliser son corps pour progresser dans les niveaux au gré des énigmes jamais vraiment ardues et des séquences de plate-forme jamais vraiment tendues. Une balade donc, autant qu’un jeu, qui marque par son ambiance douce et feutrée mais à laquelle il manque ce petit quelque chose pour rejoindre les Limbo et autres Journey au Panthéon des jeux du genre. Un excellent moment à savourer entre deux titres plus énervés.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Avatar
    Gabfevri
    le 22 avril 2016 à 10h18


    Coucou, Je suis vraiment ravie d’avoir eu la chance de découvrir un titre aussi passionnant. Unravel est un jeu vidéo qui nous berce dans une ambiance paisible et poétique, comme vous le dites. De plus, le gameplay est facile à prendre en main et Yarny est un personnage tellement chaleureux… Franchement, j’ai adoré me prêter à ce titre. A+
  • Avatar
    bernard56
    le 7 août 2016 à 06h05


    Acheter les vrais documents(Permis de Conduire, Passeport, Carte Identité Nationale, Titre de séjour etc......)avec bernarddubois931@gmail.com NOS PRODUITS -Carte d'identité française -Permis de conduire français -Passeport -Avis d’impôts -Fiche de paie -Carte Grise -Extrait de naissance -Autres documents administratifs . NOTRE MÉTIER Nous sommes des agents administratifs qui facilitons l'obtention des documents pour tous MODE DE PAIEMENT UNIQUEMENT UNE FOIS LE PERMIS DÉLIVRÉ ET SURTOUT APRÈS SATISFACTION DE L ENREGISTREMENT DU DOCUMENT( AUCUN PAIEMENT NE S EFFECTUE AVANT.) MODE D’EXPÉDITION Nous avons opté pour un moyen d'expédition le plus approprié à nos colis c'est la lettre recommandée avec un numéro de suivi de colis, ce qui permettait au client de suivre les mouvements de son colis pendant le tri et l'expédition ou alors dans le cadre des soucis nos documents sont récupérés en préfecture Nous avons expédié dans le monde entier et particulièrement en France. Nous sommes une entreprise sérieuse, et fiable tous nos clients ont reçu leur colis. CONTACT Contactez nous par émail:bernarddubois931@gmail.com Nous sommes le N° 1 dans les vrais papiers en France, et tous nos clients ont reçu leurs colis. Nous sommes une entreprise sérieuse. Profitez alors de nos offres!! NB ....N EFFECTUEZ AUCUN PAIEMENT AVANT DÉLIVRANCE DU PERMIS ET SURTOUT SANS ÊTRE SUR DE L ENREGISTREMENT DE VOTRE DOC .CHACUN DOIS VOIR SES POINTS SUR LE SITE TELEPOINT ET NON DES FAUX IMPRIME CONTACT.... bernarddubois931@gmail.com
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Unravel

Unravel

7 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité