Test de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 sur Xbox One

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4

Adaptation de référence pour tous les amoureux du manga Naruto, la série des Ultimate Ninja Storm revient en 2016 avec un double enjeu de taille. Il y a d’abord la nécessité d’offrir à la saga un final vidéoludique à la hauteur de celui du manga (récemment arrivé à son terme au Japon) ; mais la sortie de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 marque également la première entrée de la licence sur les consoles de nouvelle génération. On attend donc du jeu de CyberConnect2 qu’il nous en mette plein la vue et honore comme il se doit les dernières aventures du septième Hokage à la sauce Ultimate Ninja Storm.

‘Splosion Man

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 (que l’on appellera à partir de maintenant Naruto Storm 4) met les choses au point dès le menu de sélection du mode de jeu : il y a de quoi faire, surtout en solo. Alors que la traditionnelle section versus propose absolument tout ce que l’on peut attendre d’elle (du combat à deux à celui en équipe, en passant par la survie, l’entrainement ou encore les combats à objectifs), le jeu nous propose deux modes 100% solo : histoire et aventure. C’est le premier qui est le gros morceau de ce Naruto Storm 4. Il reprend l’histoire du manga là où le troisième Ultimate Ninja Storm s’était arrêté (l’opus « Revolution », certes plus récent, n’était néanmoins qu’un spin off et laissait de côté le scénario principal) et nous narre la suite et fin de la Quatrième Grande Guerre des Ninjas. Naruto, Sasuke ou encore Obito et Madara sont les acteurs principaux d’un final explosif, présenté ici sous la forme d’une succession d’épisodes, eux-mêmes découpés en plusieurs parties. Dans ce mode de jeu costaud pour sa durée (comptez une bonne dizaine d’heures avant d’en voir le bout) et pour lequel CyberConnect2 a la bonne idée de nous indiquer à l’avance la durée approximative de la séquence à venir, cinématiques et phases de combat se succèdent. On passe parfois un bon quart d’heure à suivre l’histoire avec des cut-scenes mises en scène avec le moteur du jeu ou directement extraites de l’animé. Dans ce dernier cas, on regrette que le tout ne soit que partiellement animé, ce qui contraste avec le dynamisme des cinématiques utilisant le moteur du jeu.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4  - 9Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4  - 10Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4  - 7Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4  - 1

On passe tout de même un très bon moment devant un travail qui respecte au mieux le matériau d’origine et surclasse sans problème ce qui se fait sur d’autres adaptations de grandes licences japonaises (oui, on pense à vous Dragon Ball et Saint Seiya. Surtout toi, chevalier). Les phases de combat sont pour l’essentiel des affrontements classiques qui débouchent sur des séances de QTE plutôt bien exploitée et prétextes à de nous faire participer à des moments explosifs et purement jouissifs. Réussir convenablement ces QTE permet par ailleurs de débloquer des petites scènes inédites. D’autres types de combats viennent ponctuellement dynamiser le tout : quelques minutes à bastonner des dizaines d’ennemis à la manière du Musô ou prendre la forme d’un démon pour en mitrailler un autre façon Panzer Dragoon fait inévitablement son petit effet. Dans l’ensemble, le mode histoire de Naruto Storm 4 accomplit sa mission sans accrocs, se montre accessible en termes de difficulté mais offre tout de même un beau challenge à qui voudra tenter l’obtention d’un rang S sur chaque chapitre. Passées ces dix heures à mettre un terme à l’aventure de Naruto, les choses ne font pourtant que commencer puisqu’on enchaine avec un mode Aventure certes totalement différent mais prompt à occuper quelques heures en fonction de votre taux d’attachement à la réalisation des nombreux objectifs secondaires. On retrouve ici Naruto dans divers environnements que l’on explore à la troisième personne et qui sont ponctués de dialogues, de petits événements et bien entendu de combats. Ici le scénario est anecdotique et les dialogues ne volent pas bien haut mais franchement, après avoir passé dix heures dans un mode histoire réussi, on ne boude pas le plaisir de pouvoir continuer de jouer en solo à de nouvelles aventures.

Le Choc des Titans

Avec Naruto Storm 4, CyberConnect2 semble avoir vraiment eu à cœur de soigner la sortie du blondinet et cela se traduit une nouvelle fois par le contenu quand on jette un œil du côté des personnages jouables : on n’en compte pas moins d’une centaine. Ce chiffre est à pondérer bien sûr en rappelant qu’il inclut des mêmes personnages sous des formes différentes mais tout de même, il est difficile de ne pas trouver ici le personnage qui nous correspond. Avant de se lancer dans l’arène, nous sommes invités désormais à choisir les techniques secrètes que notre personnage utilisera, histoire d’avoir entre les mains le combattant le plus adapté à notre style. Dans le feu de l’action, on retrouve un système de combat alliant très bien accessibilité et rendu spectaculaire. Les combos sortent tous seuls et les techniques spéciales ne demandent rien d’autre que de modifier la dernière touche du combo : s’en suivent des attaques dévastatrices et une fois encore, parfaitement mises en scènes. Si les joueurs aguerris peuvent pointer du doigt un certain manque de profondeur dans ce gameplay pensé avant tout pour faire plaisir au plus grand nombre, Naruto Storm 4 n’est pas pour autant exempt de subtilités. La garde et l’esquive, dont l’utilisation est soumise à la surveillance de jauges spécifiques, sont les éléments à maitriser pour que se différencient au final le bon et le mauvais chass… Joueur. Les combats peuvent également se jouer en équipes de trois : on a ainsi la possibilité de se lancer dans des enchainements mettant à profit les spécificités de chacun des personnages et une simple orientation du stick droit dans une direction permet de changer de leader en plein combat.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4  - 8Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4  - 6Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4  - 5Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4  - 2

Dynamique est le qualificatif qui résume certainement le mieux ce Naruto nouveau. La mise en scène soignée est ainsi appuyées par des graphismes rendant hommage comme il se doit aux codes de l’animé. Les personnages sont parfaitement réussis, les environnements très nombreux et offrent ce qu’il faut de dépaysement à chaque affrontement. Le lieu où l’on combat a d’ailleurs son importance puisque l’addition de certains éléments (comme un joli éclair dans une zone remplie d’eau) vient booster les dégâts infligés à l’adversaire. Seule petite ombre au tableau de la réalisation technique : des petits ralentissements surviennent ici et là, en particulier lors des passages où l’on affronte de nombreux ennemis simultanément. Mais c’est bien tout ce que l’on a envie de reprocher à Naruto Storm 4, tant son explosivité parvient à faire oublier le reste. Toutes ces belles choses trouvent enfin un dernier écho avec les combats en ligne. Tout se passe bien de ce côté et l’ensemble est relativement stable ; ici encore, CyberConnect2 a soigné la forme en proposant tout ce qu’il faut pour soigner sa présentation entre titre de joueur, image et autres citations des personnages. On regrette néanmoins que la puissance déséquilibrée entre les personnages conduise la plupart du temps à n’affronter que les mêmes combattants… Un peu comme dans un jeu de football. Mais pourrait-on blâmer les développeurs pour ne pas avoir équilibré un roster composé d’une centaine de personnages ?


test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Plutôt réussi d’un point de vue purement technique (on note tout de même quelques ralentissements), ce Naruto explose l’écran par sa mise en scène.

  • Jouabilité

    7 / 10

    Accessible à tous, on peut néanmoins lui reprocher un certain manque de profondeur.

  • Son

    7 / 10

    Les musiques et voix en japonais ou en anglais assurent bien le travail.

  • Durée de vie

    8 / 10

    Dix heures pour voir le bout du premier mode solo, au moins la moitié pour le second, une centaine de personnages et toute une batterie de modes versus. Vous avez dit complet ?

  • Fun

    8 / 10

    Le respect du manga, l’accessibilité et l’explosivité de ce Naruto en font un titre très plaisant à jouer.

• Explosif sous tous les angles
• Contenu copieux et solide
• Gameplay accessible…

• … Mais manque du coup de profondeur
• Certaines cut-scenes partiellement animées

8 / 10

Verdict

CyberConnect2 se devait de rendre hommage de belle manière à l’une des légendes du manga et le développeur accomplit ici sa mission avec beaucoup de réussite. Si les plus exigeants peuvent reprocher au gameplay un certain manque de profondeur, on retient surtout que l’accessibilité dont fait preuve Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 n’a d’égal que le plaisir qu’il procure tant il sait se montrer spectaculaire. Au cœur d’un contenu solo très costaud, on retrouve un mode histoire à la mise en scène particulièrement soignée et dont devraient s’inspirer d’autres adaptations de mangas et animés. En attendant peut-être une nouvelle adaptation de l’univers de Naruto sous une forme différente, cet épisode est à conseiller sans l’ombre d’un doute à tous les amoureux des aventures du ninja orange.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Avatar
    Ezali
    le 6 juin 2016 à 16h10


    Bonne continuation et longue vie à votre forum ! [url=http://www.ysalis-voyance.com]voyance gratuite par mail[/url]
  • Avatar
    bernard56
    le 7 août 2016 à 06h05


    Acheter les vrais documents(Permis de Conduire, Passeport, Carte Identité Nationale, Titre de séjour etc......)avec bernarddubois931@gmail.com NOS PRODUITS -Carte d'identité française -Permis de conduire français -Passeport -Avis d’impôts -Fiche de paie -Carte Grise -Extrait de naissance -Autres documents administratifs . NOTRE MÉTIER Nous sommes des agents administratifs qui facilitons l'obtention des documents pour tous MODE DE PAIEMENT UNIQUEMENT UNE FOIS LE PERMIS DÉLIVRÉ ET SURTOUT APRÈS SATISFACTION DE L ENREGISTREMENT DU DOCUMENT( AUCUN PAIEMENT NE S EFFECTUE AVANT.) MODE D’EXPÉDITION Nous avons opté pour un moyen d'expédition le plus approprié à nos colis c'est la lettre recommandée avec un numéro de suivi de colis, ce qui permettait au client de suivre les mouvements de son colis pendant le tri et l'expédition ou alors dans le cadre des soucis nos documents sont récupérés en préfecture Nous avons expédié dans le monde entier et particulièrement en France. Nous sommes une entreprise sérieuse, et fiable tous nos clients ont reçu leur colis. CONTACT Contactez nous par émail:bernarddubois931@gmail.com Nous sommes le N° 1 dans les vrais papiers en France, et tous nos clients ont reçu leurs colis. Nous sommes une entreprise sérieuse. Profitez alors de nos offres!! NB ....N EFFECTUEZ AUCUN PAIEMENT AVANT DÉLIVRANCE DU PERMIS ET SURTOUT SANS ÊTRE SUR DE L ENREGISTREMENT DE VOTRE DOC .CHACUN DOIS VOIR SES POINTS SUR LE SITE TELEPOINT ET NON DES FAUX IMPRIME CONTACT.... bernarddubois931@gmail.com
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4

8 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité