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Test de jeu / Xbox 360 / Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter 2

Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter 2

Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter 2

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Alors que le premier opus reste toujours l'un des titres les plus jous sur le Live, Ubisoft surprenait tout le monde en annonant si vite la suite de son Ghost Recon Advanced Warfighter. Quitte repousser quelques titres trs attendus, le second opus tait prvu pour presque un an jour pour jour aprs la sortie du premier. Un an pour un titre qui devrait normalement en prendre le double, on se demandait ce que les dveloppeurs allaient nous faire comme tour de passe-passe et sortir de leur chapeau magique pour nous surprendre.

C'est donc fort de sa premire exprience qu'Ubisoft nous livre cette suite dont il nous aura fallu que quelques secondes pour la mettre dans notre console et se lancer corps perdu dans la bataille.Ne pas changer une quipe qui gagneLe premier opus avait mis le petit monde vidoludique en tat de branle. Premier vrai titre haute dfinition pour la console, GRAW premier du nom pouvait bomber le torse car il tait l'un des tout premier offrir des graphismes nouvelle gnration. Avouons le, la premire vision nous a laiss sur le c**. Beau, raliste, on entrait dans la nouvelle re des jeux vido par la grande porte.Chronologiquement, le nouvel pisode nous place aprs le premier. Aprs avoir sauv le prsident Valentine, nous voil nouveau plong dans un conflit arm sur le territoire mexicain. Une guerre civile fait rage et malgr un trait sign entre le gouvernement officiel mexicain et les tats Unis, un groupe de mercenaires sme le chaos et finit par voler des armes nuclaires et menacer le territoire amricain... Vous, le capitaine Scott Mitchell et votre quipe de Ghosts, tes appels sur place pour rsoudre le conflit et y mettre un terme, le tout en moins de 72 heures. Mais pas de panique, le jeu n'est pas en temps rel, et aucun chrono ne vient perturber votre volution dans le mode campagne du jeu.
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Alors que le scnario reste classique dans le genre (et parfois un peu trop patriotique), l'action est beaucoup plus intense que dans le premier opus, mme si les objectifs accomplir restent somme toute classique : rcuprer un otage, dtruire des sites de missiles, protger un convoi, reprendre une position contrle par l'ennemi, etc. L'action se situe parmi des endroits varis allant du dsert des environnements urbains en passant par des petites villes abandonnes. Le moteur graphique du jeu fait une fois de plus ses preuves. Le jeu est magnifique et dmontre qu'il est capable de jolies prouesses techniques quelque soit les conditions dans lesquelles il est exploit. Cette anne nous avons droit une amlioration : les effets de lumire et de mto sont grs en temps rel. On note aussi que les dcors sont toujours aussi vaste, surtout lors des vols en hlicoptre o l'on survole les villes et que l'on voit perte de vue les btiments ainsi que les incendies qui y svissent. L'arrive sur la ville de Jurez est un parfait exemple.

Ainsi, le ralisme graphique apporte un ralisme au niveau du gameplay... On se sent clairement immerg dans le conflit. Une remarque cependant, c'est qu'on aura plus la mme claque graphique que l'on avait eu lors du premier opus. Le premier bnficiait de l'effet de nouveaut et de surprise, alors que celui-ci, mme si il reste assez exceptionnel, fait partie de ce qu'on l'on a l'habitude de voir sur console ces jours-ci.G.R.A.W. 2.0Le gameplay quant lui se voit amlior, affin et de plus en plus immersif. Seul ou l'aide de vos Ghosts, vous allez parcourir ces zones pied ou en hlicoptre comme dans le premier opus. C'est surtout au niveau du cross-com que la grosse nouveaut apparat, avec la possibilit de voir enfin en plein cran, et non plus via une petite fentre en haut gauche de votre cran, les mouvements que font vos quipiers, mais aussi vos units de support. En effet, en plus de vos Ghosts, vous disposerez d'une version amliore du drne arien, ainsi que d'un nouveau drne terrestre, le MULE, qui vous servira de couverture mobile dans les endroits dcouverts mais galement de rserves munitions afin de remplacer les armoires du premier pisode. D'autres vhicules sont toujours l comme les chars, les hlicoptres et aussi pour quelques missions des troupes d'infanterie mexicaine. Enfin, une dernire addition, trop rare par son apparition, le support arien des avions de chasse qui larguent des bombes sur les tanks et qui crent de vritables feux de joie.

En fait, le principe de passer en plein cran pour commander vos supports apportent un rel avantage : le fait de pouvoir diriger votre quipe distance et d'amliorer vos tactiques. Les points stratgiques tant bien souvent accessibles de plusieurs cts, vous allez pouvoir les placer correctement afin de rcuprer le maximum d'informations avant de tenter une embuscade. Mme chose pour l'hlicoptre, qui va vous permettre en plus de sa puissance de feu, d'avoir un oeil de faucon sur l'ensemble du primtre.
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Tout ceci n'est possible que si vous dsirez la jouer tactique, ce qui est moins facile dans cette suite. Moins facile, car vu le contexte ambiant, la guerre civile et les combats contre les mercenaires, vous allez tre plus souvent au beau milieu d'un vritable champ de bataille, avec une action beaucoup plus intense, et il faut admettre qu'il est difficilement envisageable de se priver d'autant de plaisir. Une fois au coeur de la bataille, vous allez tre au milieu des balles qui sifflent, des explosions, des tirs de tanks, d'assaut d'hlicoptres. Mme avec toute cette technologie embarque, il vous sera difficile de vous en sortir indemne. Et pour montrer que vous tes un vrai soldat, vous aurez l'occasion de faire une mission o, la suite d'une explosion et d'un accident, vous aurez perdu tout systme lectronique. C'est avec votre oeil humain uniquement que vous allez devoir dbusquer vos ennemis, ce qui remet un peu l'glise au milieu du village.

En ce qui concerne les combats, l'IA est correctement balance malgr quelques petites failles de temps en temps. Vos ennemis restent couvert une fois le combat amorc et essaient de se rapprocher de vous le plus possible sans pour autant s'exposer de manire trop flagrante vos tirs. En cours de bataille, vos Ghosts vous donneront des informations prcises sur la position de vos ennemis, en prcisant la direction, mais aussi le nombre et l'endroit o ils se cachent. Par exemple, ils vous donneront la couleur de la voiture derrire laquelle vos ennemis sont cachs. Signalons aussi la prsence d'un mdecin dans l'quipe. Sa prsence est assez trange car ce dernier n'apporte pas grand chose, sauf le fait peut tre de vous redonner une sant, chose qu'il tait possible de faire uniquement lors des checkpoints, vu que dans le premier opus, on avait dj la possibilit de soigner ses coquipiers.

Mais, il y a un mais. Il faut admettre que le mode campagne n'est pas trs long. Les plus assidus mettront huit heures le terminer, un peu plus si vous vous souciez des objectifs secondaires et des succs dbloquer. Et on va dire que c'est un peu normal... Un jeu de cette envergure demande au moins deux ans pour avoir un solide mode campagne, et on se retrouve avec un mode solo un peu court au profit d'un mode multijoueur qui se voit amlior et affubl d'une srieuse quantit de mode en tout genre.Plus on est des Ghosts, plus on ritEn fait, il ne s'agit pas que de nouvelles cartes ou de nouveaux modes, mais aussi d'un gameplay amlior et de graphismes dignes du mode campagne. On se souvenait que dans le premier, quelques dtails avaient t minimiss. Ici, il n'en est rien, le jeu se fait dans des cartes vastes, qui profitent des mmes effets mto et de lumire que le mode solo, avec la gestion jour/nuit.

Les modes disponibles vont du simple deathmatch aux missions bass sur des objectifs un peu comme le mode solo. La particularit, c'est que celui qui cr la partie peut personnaliser dans les moindres dtails la mission : type d'arme, nombre de rgnration, type d'objectifs, nombre de joueurs, ... On peut mme personnaliser les objectifs atteindre.
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En marge de ces parties personnalisables, il reste les missions coop. Ces dernires sont totalement diffrentes du mode campagne, car vous voluez ici dans un conflit tout autre. En fait, vous allez intervenir l'endroit o les mercenaires sont approvisionns en matriels militaires. Bas autour du canal de Panama, les objectifs de ces missions sont "dynamiques", c'est dire qu'ils changent selon les conditions ou encore selon les circonstances. En fait, il arrivera souvent que vous allez devoir vous coordonner avec une autre quipe de Ghosts pour remplir les objectifs de mission, et non plus seulement vider la map des ennemis comme c'tait le cas auparavant. Une nouveaut aussi, la possibilit de soigner un coquipier bless. Une fois mort, vous ne pouviez plus communiquer avec les autres membres de votre quipe. Ds prsent, si vous tes bless, vous allez pouvoir interpeller quelqu'un pour vous soigner et faire de mme ds que vous entendez appeler l'aide.

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  • Graphismes

    9 / 10

    Toujours aussi incroyable ce que ce jeu peut exploiter de la puissance de la console. Les effets visuels sont impressionnantes (les explosions), les effets de météo et de lumière sont un ajout indéniable au réalisme ainsi que la gestion jour/nuit.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Le fait de pouvoir enfin contrôler ses coéquipiers et ses unités de support via l'interface en plein écran ouvrent de nouvelles voies tactiques.

  • Son

    9 / 10

    Des effets sonores riches qui vous feront trembler une fois en pleine bataille. Les musiques d'ambiance et de générique sont quant à elle savamment dosée et vous donneront des frissons de plaisir.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Une moyenne entre la trop courte durée du mode campagne et les possibilités sans limite du mode multijoueur... Malheureusement tout le monde n'a pas un abonnement Xbox Live, et il ne faudrait pas l'oublier.

  • Fun

    8 / 10

    Attendez d'être pris au beau milieu d'une bataille avec des chars et des hélicoptères, des balles qui sifflent dans tous les sens et des explosions à chaque coin...

• Des graphismes et des effets splendides
• Un mode multijoueur illimité
• Une ambiance et du son du tonnerre

• Un mode campagne trop court
• Des ghosts parfois un peu suicidaire
• GRAW 1.5 ?

8.5 / 10

Verdict

Ce nouvel opus est sans conteste une russite. Toujours aussi impressionnant graphiquement, de plus en plus raliste, et dot d'une action muscle, le seul point noir serait le fait que le mode campagne se boucle aussi rapidement, et que cet opus fait la part belle aux joueurs du mode multijoueur. Pour ceux qui ont aim le premier opus, c'est un investissement sr, par contre pour ceux qui n'ont pas d'abonnement au Live, il vaut peut tre mieux se diriger vers la location.

- / 10

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