> Vous êtes ici : Accueil » Xbox 360 » Serious Sam HD » Test

Test de jeu / Xbox 360 / Serious Sam HD

Serious Sam HD

Serious Sam HD

FaceBook Twitter
Envoyer
  • publié le 3 février 2010 par
  • Plateforme : 360
  • Date de sortie :13/01/2010
  • Développeur :Croteam
  • Distributeur :Majesco Entertainment
  • Genre :FPS
  • Nb de joueurs :1 à 4

Ayant fait la joie de bon nombre de joueurs il y a de cela déjà 9 ans, les développeurs de la Croteam ont décidé de nous faire part d'un remake HD de leur très fameux Serious Sam. Connu pour sa subtilité complètement absente et d'une action très soutenue, notre héros nous revient, certes pour d'anciennes aventures, mais pour de nouveaux instants de plaisir !

Are you Serious ?

Bien que Serious Sam dispose d'un scénario, je vous en ferai l'impasse car force est d'avouer que cela n'a jamais été - et ne sera jamais - l'intention des développeurs de nous plonger dans une histoire passionnante ; non, ici place à l'action, celle qui ne connaît aucun temps mort et qui ne laisse aucune chance à la subtilité. Un seul mot est de rigueur : bourriner. Tout l'intérêt de Serious Sam réside dans ses niveaux immenses donnant souvent place à d'énormes arènes et de très longs couloirs grouillant d'ennemis, tous plus étranges et délirants les uns que les autres.

Serious Sam HD - 22 Serious Sam HD - 21 Serious Sam HD - 20 Serious Sam HD - 19

Au niveau du gameplay, Serious Sam nous replonge des années en arrière et nous propose un réel défouloir où l'on ne disposera que de très rares instants de répit. Les ennemis, variés, apparaîtront dans un nombre frôlant parfois l'insolence ! Ainsi, il ne sera pas rare de se retrouver face à une horde de kamikazes crieurs explosifs alors que nous étions seul la seconde précédente ! Vous l'aurez compris, ce n'est pas l'intelligence artificielle des monstres qui posera problème mais bel et bien leur nombre, ce qui donnera donc lieu à des joutes explosives et on ne peut plus jouissives, ce qui pourra même parfois laisser place à un sentiment de puissance pas déplaisant (dans le cas où on survit à l'assaut, évidemment). Pour pouvoir s'en sortir dignement, on pourra compter sur l'arsenal de notre héros viril avec les habituels colts, fusils à pompe, mitrailleuses gatlings, lance-roquettes mais surtout : le couteau ! Je plaisante, mais sachez tout de même que l'un des succès du jeu consiste à en venir à bout sans tirer une seule balle. Avis aux amateurs de sensations fortes !Serious Sam dispose comme son prédécesseur d'une bonne grosse douzaine de niveaux plus ou moins longs, qui nous feront passer un certain nombre d'heures sur le jeu. Sachant qu'en plus de cela cinq modes de difficultés sont disponibles ainsi qu'un mode coopération en ligne jusqu'à quatre (sur lequel nous reviendrons un peu plus loin dans ce test) : vous en aurez pour votre argent.Sam gonfle Serious...En ce qui concerne la prise en main, celle-ci se fait très rapidement même si certains choix de touches s'avèrent assez déstabilisants au début. Se servir de la gâchette gauche pour sauter n'est pas très courant... mais l'on s'y fera bien vite et cela ne nuira absolument en rien le plaisir de jeu. A noter que les développeurs nous ont servi une touche de sauvegarde rapide, donc ne comptez pas sur les sauvegardes automatiques ! Il arrivera parfois que l'habitude nous joue des mauvais tours (oui j'avoue il m'est arrivé d'éteindre subitement la console après avoir subi quelques échecs frustrants).Le soin apporté à la bande-son n'a malheureusement pas été du même acabit que le reste puisque l'on a l'impression de revenir en arrière, avec le terrible sentiment que les sons sont compressés au maximum, délaissant ainsi la qualité pour un éventuel gain de place. Sans compter le fait que les musiques sont loin d'être inoubliables en plus d'être très répétitives.
Serious Sam HD - 17 Serious Sam HD - 16 Serious Sam HD - 15 Serious Sam HD - 14

Ce qui fait réellement tout l'intérêt de ce remake provient de l'utilisation du tout dernier moteur graphique concocté par les petits gars de chez Croteam, le Serious Engine 3. Bien qu'il ne soit pas le plus beau jeu du XLA, Serious Sam HD en fait clairement partie avec ses effets de lumières et d'ombres dynamiques réussis, ainsi que la modélisation des décors (qui reste anguleuse toutefois puisque la construction des niveaux reste strictement identique à la version originale) et des textures plus précises (bien que certaines d'entre elles auraient mérité un peu plus de soin...). De plus, avec tous les ennemis affichés à l'écran, le jeu ne bronche pas et reste toujours aussi fluide et jouable qu'à l'accoutumée. Bref, il reste dans le haut du panier en ce qui concerne le service de jeux en ligne de Microsoft.

Serious Sam HD dispose également d'un mode coopération jouable jusqu'à quatre en ligne, ce qui nous fait tout de même regretter qu'il soit impossible d'y jouer en écran. Les sensations de jeu en ligne sont très bonnes, bien qu'il puisse arriver de ressentir un léger effet de latence entre le moment où l'on tire, touche l'ennemi et où celui-ci meurt. Mais rien de bien méchant. Trouver des parties ne sera pas très dur, et terminer le jeu en coopération vous aidera beaucoup si vous souhaitez obtenir tous les succès, dont certains sont réellement réservés aux meilleurs d'entre vous.



test écrit par

  • Graphismes

    9 / 10

    Très réussis pour un jeu XBLA. Les effets de lumière et d'ombres dynamiques sont agréables à regarder, d'autant plus que le champ de vision est assez énorme et que le jeu ne souffre pas, même quand l'écran est surchargé d'ennemis.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Certains choix de touches sont assez étranges, mais la prise en main reste toutefois très intuitive et rapide.

  • Son

    5 / 10

    Le plus gros point noir du jeu, on a l'impression de revenir des années en arrière en ce qui concerne les bruitages, tant la qualité laisse à désirer. Tandis que les musiques sont moyennes en plus d'être très répétitives.

  • Durée de vie

    8 / 10

    Plutôt bonne en mode normal, elle devient excellente dans les niveaux de difficulté supérieurs, sans compter le fait que toute la campagne est jouable en coopération.

  • Fun

    8 / 10

    Bourriner comme un malade n'aura jamais été aussi bon et beau ! Alors en plus quand on peut le faire jusqu'à quatre en ligne...

• Graphismes jolis
• Un bon défouloir
• Le mode coopération

• La bande son
• Aucune nouveauté

8 / 10

Verdict

Serious Sam HD vaut bel et bien son pesant d'or étant donné le fun qu'il procure encore aujourd'hui, bien que les mécaniques de gameplay soient vieilles comme le monde. Avec ses graphismes très améliorés et une jouabilité à la manette quasi sans failles, le défouloir qu'est Serious Sam après quelques années d'absence n'a rien perdu de sa superbe ! Le mode coopération jusqu'à quatre en ligne offre en plus une excellente rejouabilité au titre, ce qui augmentera d'une bien belle manière une durée de vie déjà suffisante à la base. A se procurer pour tous les fans de FPS à l'ancienne où la matière grise n'a de place qu'une fois étalée sur le sol.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Serious Sam HD

Serious Sam HD

8 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 12.99€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Sur le même sujet

[groupe Xbox Live Arcade]

[jeux similaires sur 360]