Toute l'actu des consoles Microsoft: news, tests, et vidéos de jeux Xbox, Xbox 360 !

>Vous êtes ici : Accueil » Xbox 360 » Rugby World Cup 2011 » Test

Test de jeu / Xbox 360 / Rugby World Cup 2011

Rugby World Cup 2011

Rugby World Cup 2011

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : 360
  • Date de sortie :26/08/2011
  • Développeur :HB Studios
  • Distributeur :505 Games
  • Thème :Rugby
  • Genre :Sport
  • Nb de joueurs :1 à 4Online :Oui

Alors que la France est en passe de se qualifier pour le tour suivant de la Coupe du Monde de Rugby, XboxFrance vous propose de découvrir plus en détails le titre officiel de la compétition. C’est une première pour les amateurs de ballon ovale qui pourront enfin enchainer les chisteras sur Xbox 360. Le titre de 505 Games est-il à la hauteur des espérances des puristes de la discipline ou se révèle-t-il n’être qu’un moyen pour la firme de surfer sur l’effet de mode suscité par ce grand événement sportif ? Réponse dans ce test.Bienvenue en Ovalie !Voir débarquer sur Xbox 360 un jeu de rugby est un petit événement en soi et, rien que pour cela, 505 Games mérite toute notre gratitude. Cela faisait un petit moment que les amateurs de ballon ovale attendaient de pouvoir chausser leurs crampons virtuels, et il aura donc fallu attendre cette Coupe du Monde 2011 pour voir enfin débarquer un soft du genre sur nos consoles « nouvelle génération ».

Rugby World Cup 2011 - 8 Rugby World Cup 2011 - 7 Rugby World Cup 2011 - 6 Rugby World Cup 2011 - 5

Forcément, qui dit jeu officiel d’une compétition sportive dit toujours contenu limité. Comme on pouvait s’y attendre, Rugby : World Cup 2011 propose de revivre de toutes les manières possibles la compétition reine de la discipline. Il est possible de la jouer avec les groupes officiels ou bien de mettre en place des groupes personnalisés. A cela s’ajoute des matchs de préparation de la compétition contre les équipes qualifiées, et c’est à peu près tout. Oui, le titre reproduit fidèlement la Coupe du Monde, et on ne peut se plaindre du contenu proposé à ce niveau. Toutefois, on aurait aimé avoir la possibilité de jouer le Tournoi des Six Nations dans le même soft, par exemple. Il faudra malheureusement repasser pour trouver du contenu plus dense à ce niveau. Autre point noir qui fait mauvais genre pour un titre officiel : toutes les équipes ne sont pas sous licences officielles. Ainsi, les célèbres All Blacks de Nouvelle-Zélande ont par exemple réservé leur licence au jeu Jonah Lomu Rugby Challenge qui verra le jour un peu plus tard dans l’année. Et tout de suite, il faut avouer qu’un jeu de rugby sans la véritable équipe des All Blacks, ça fait mauvais genre. Un peu comme si PES ne proposait pas les licences de la Premier League anglaise. Ah, on me dit dans l’oreillette que ça non plus, ça n’est pas proposé…Un départ en demi-teintePassés ces « détails », il faut bien avouer que Rugby : World Cup 2011 est un jeu très plaisant à jouer, même pour les néophytes de la discipline. Les passes s’effectuent avec les gâchettes hautes, gauche ou droite en fonction du côté souhaité. Le jeu au pied se fait quant à lui avec les boutons de face. De cette manière, la prise en main est optimale et permet une grande liberté dans la construction des actions. Des actions qui se soldent d’ailleurs très souvent par des essais, le titre de 505 Games mettant en avant un rugby débridé foncièrement tourné vers l’attaque. Une sorte d’apologie du beau jeu, comme si l’éditeur voulait à tout prix engranger des points et gagner celui du bonus offensif. Certes, les matchs s’en retrouvent intenses et indécis jusqu’au bout, mais on aurait peut-être aimé que les défenses, notamment celles de meilleures équipes, soient un peu moins perméables et que les rushs depuis sa propre surface soient un tout petit peu moins nombreux. Malgré tout, manette en main, le titre est extrêmement agréable à jouer et, à défaut de concurrence pour le moment, on ne va pas cracher dans la soupe.

Rugby World Cup 2011 - 4 Rugby World Cup 2011 - 3 Rugby World Cup 2011 - 2 Rugby World Cup 2011 - 1

En revanche, là où on peut pester, c’est lorsqu’on s’intéresse à la partie technique. Graphiquement, le titre est à des années lumière des autres jeux de sport, FIFA en tête pour la comparaison. Les joueurs sont méconnaissables, l’herbe fluorescente pique les yeux du joueur qui aurait le malheur d’enchainer un peu trop de matchs, et les animations ne viennent en aucun cas changer la donne. Constat plus ou moins identique au niveau de la bande sonore, elle aussi très moyenne. Les commentaires sont tout simplement mauvais et nous rappellent les débuts de nos licences préférées, tandis que l’ambiance dans les stades est simplement soporifique. Seul l’hymne officiel de la compétition vient égayer nos balades dans les menus, jusqu’à saturation même. C’est vraiment dommage…



test écrit par

  • Graphismes

    4 / 10

    Le titre n'est clairement pas au niveau graphiquement : on peine à reconnaître les joueurs, la pelouse est hideuse, les animations moyennes.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Le jeu se prend admirablement bien en main. Les passes se font à l'aide des boutons de tranches tandis que le jeu au pied s'effectue avec les boutons de face. Idéal.

  • Son

    5 / 10

    L'autre gros point noir avec les graphismes : commentaires inadaptés, ambiance soporifique et musique répétitive. Dommage…

  • Durée de vie

    3 / 10

    Seule la Coupe du Monde est mise en avant et, malgré les quelques règles personnalisables, on fait rapidement le tour de la compétition.

  • Fun

    6 / 10

    On prend assurément du plaisir à revivre quelques rencontres phares de la compétition, que ce soit seul ou entre amis.

• Le gameplay très bien pensé
• Revivez la compétition complète !

• Des graphismes catastrophiques
• Une bande sonore en retard de plusieurs années
• L'absence de certaines licences, comme pour les All Blacks

5.5 / 10

Verdict

Pouvoir vivre la fière de la Coupe du Monde de Rugby sur sa Xbox 360 est indéniablement un plaisir pour tout amateur de la discipline, et on ne peut que remercier 505 Games pour cela. Agréable à prendre en main et proposant un jeu résolument tourné vers l'attaque, l'éditeur permettra assurément de démocratiser un sport encore en mal de reconnaissance dans l'hexagone. Toutefois, toute la partie technique, que ce soit sur le plan graphique ou sonore, vient ruiner le travail fait sur le gameplay, le titre ne parvenant pas à se hisser au niveau des cadors du jeu de sport. Dommage. Rendez-vous est pris dans les prochaines années pour voir si l'éditeur parviendra à transformer ce premier essai plutôt encourageant.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Rugby World Cup 2011

Rugby World Cup 2011

5.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 29.28 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité