Test de jeu / Xbox 360 / Moto GP 10/11

Moto GP 10/11

Moto GP 10/11

  • publié le 8 avril 2011 par
  • Plateforme : 360
  • Date de sortie :18/03/2011
  • Développeur :Monumental Games
  • Distributeur :Capcom
  • Thème :Moto
  • Genre :Course
  • Online :Oui

Suite à un MotoGP 09/10 plutôt convaincant, les petits développeurs de chez Monumental Games continuent leur petit bonhomme de chemin avec une toute nouvelle édition. Reprenant la saison complète de 2010, et proposant un peu plus tard un contenu téléchargeable gratuit qui regroupera la saison 2011, est-ce que ce nouveau MotoGP a encore une fois les moyens de satisfaire les amateurs de deux roues ? Réponse.

"On ne change pas une recette qui marche", telle est l'expression qu'on dû se dire les anglais de Monumental Games. MotoGP09/10 ayant réussi à mélanger accessibilité et réalisme grâce à une difficulté particulièrement bien dosée, cette édition 2010/2011 garde peu ou prou les mêmes bases et n'est que le peaufinage de l'opus antérieur. Dès lors, difficile de conseiller cette suite aux possesseurs du précédent opus (sauf aux amoureux de ce sport), même si les petites nouveautés ajoutées sont plus que bienvenues afin d'immerger de manière optimale le joueur dans le monde la course. De la catégorie 125cc à la MotoGP en passant par la Moto2, tous les circuits et pilotes officiels sont inclus, y compris les nouveaux. Same bikes, same rulesDe l'édition précédente à celle-ci, les cinq modes de jeu sont toujours les mêmes, à savoir le classique mode championnat, la carrière, le mode défi, le contre-la-montre et le multijoueur. Outre un menu qui a subi un sérieux lifting avec des nuances noires-rouges plutôt jolies, le principal changement par rapport à MotoGP09/10 vient donc de ses tracés. Déjà disponible grâce au pack 2010, Silverstone fait enfin son apparition avec son nouveau secteur qui donne une bouchée d'air frais à ce circuit mythique mais vieillissant. Motorland Aragòn, quant à lui, est le second et ultime circuit à découvrir. Apparaissant pour la première fois dans un jeu de course, ce dernier s'avère plutôt agréable grâce à ses nombreux dénivelés, même s'il faut reconnaitre des environnements peu détaillés et vides de monde.

Moto GP 10/11 - 8Moto GP 10/11 - 7Moto GP 10/11 - 6Moto GP 10/11 - 5

Comme dans le précédent opus, le mode carrière nous donne l'opportunité d'incarner un tout nouveau pilote qui commence dans la plus petite catégorie actuelle (la 125cc) pour monter jusqu'à la catégorie MotoGP. Bien entendu, les trois classes de moto ont leur propre comportement avec une petite cylindrée maniable et peu survireuse (parfaite pour commencer), une Moto2 bien plus rapide qui demande légèrement plus de concentration lors des freinages, et enfin une MotoGP extrêmement nerveuse où roues arrières sont monnaie courantes si l'on ne dose pas avec minutie l'accélérateur. La marge de progression est donc une fois de plus intéressante, et accentuée par la possibilité d'améliorer au fil de la saison sa monture ainsi que son écurie. Road to victoryToujours dans ce mode carrière, il faut bien reconnaitre le peu de changements face à l'épisode 09/10, puisque le joueur devra embaucher des managers qui s'occuperont d'attirer des sponsors, et de l'autre des ingénieurs qui seront là pour rechercher, développer puis installer de nouvelles pièces sur notre moto. A ce niveau là, les menus sont toujours aussi peu ergonomiques avec des allers-retours incessants entre la recherche de composants et leur installation. Pire, le mode carrière ressemblant à un long calendrier dans lequel on passe d'une épreuve à une autre, on ne peut installer les nouveaux composants fraichement arrivés entre deux semaines de Grand Prix. L'astuce pour équiper les dernières évolutions sur sa moto est alors de charger la course, puis de retourner sur le menu de la carrière afin de les appliquer, pour enfin revenir dans l'épreuve avec un second temps de chargement. Pénible au possible. Malgré cela, on note toutefois une meilleure clarté sur les performances qu'apporte un nouvel équipement sur sa moto. C'est toujours ça de pris par rapport à l'opus précédent.
Moto GP 10/11 - 4Moto GP 10/11 - 3Moto GP 10/11 - 2Moto GP 10/11 - 1

Aussi, la dernière nouveauté de cet épisode vient de la possibilité d'effectuer à deux en écran splitté le mode carrière. Le second pilote possède les mêmes droits que le joueur principal et peut donc choisir son modèle de moto, le design de sa combinaison, sa couleur... Une idée fortement intéressante lorsque l'on est accompagné, mais qui, au final, donne quand même ce sentiment que Monumental Games reste malheureusement trop sur ses acquis avec cette édition quasiment identique de celle de 2009. En effet, les grand prix sont notés de la même manière que l'année dernière (en fonction de notre style de pilotage), et les défis qui apparaissent en pleine course restent les mêmes que par le passé (mettre la pression à un adversaire, dépasser un concurrent dans le temps imparti...). On a beau vouloir se rassurer avec un contrôle des motos légèrement plus subtil (mais plus flottant bizarrement), une physique des collisions améliorée, une intelligence artificielle vraiment bonne (néanmoins similaire à l'opus précédent) , l'apparition des bras en vue cockpit ou bien un son de moteur qui ressemble enfin à un bruit de 125, les petits problèmes de stabilité en ligne dès qu'on atteint plus de quinze joueurs ou les graphismes toujours aussi peu travaillés nous prouvent que ce MotoGP 10/11 n'est qu'une petite mise à jour plutôt qu'un nouveau jeu complet. Décevant pour les habitués.

test écrit par

  • Graphismes

    5 / 10

    MotoGP 10/11 ne change pas par rapport à l'opus précédent et propose des textures baveuses et des décors souvent vides. Les deux nouveaux circuits ne montrent pas grand chose de nouveau non plus. Il est temps de se retrousser les manches.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Le point fort du titre avec un gameplay toujours aussi carré grâce au bouton d'attaque. On remarque quand même une petite dégradation sur le ressenti de la moto et sa limite d'adhérence. Quant aux collisions, elles sont bien mieux rendues.

  • Son

    7 / 10

    Quelques petites améliorations à noter avec une catégorie 125 qui possède de meilleurs effets sonores. En revanche, la bande son est de moins bonne qualité que l'année dernière.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Même refrain que l'année dernière. Un mode carrière assez long et intéressant, un mode arcade qui fait passer le temps, et un multi possédant des tonnes d'options mais malheureusement gâché par une grande instabilité.

  • Fun

    7 / 10

    La jouabilité de MotoGP10/11 satisfera n'importe quel profil de joueur. La prise en main est immédiate, avec les assistances, et devient extrêmement exigeante sans. Reste la fastidieuse balade dans les menus...

• La licence officielle
• Un mélange arcade/simu toujours aussi bon
• Une intelligence artificielle bagarreuse

• Trop peu de nouveautés
• Des graphismes dépassés
• Un multijoueur instable à plus de dix

7 / 10

Verdict

Au final, on reste un peu sur notre faim avec ce MotoGP 10/11. Les petites évolutions entraperçues dans cette édition sont trop minimes pour conseiller l'achat à ceux qui auraient déjà la version précédente. Néanmoins, le titre de Monumental Games saura satisfaire les nouveaux joueurs ou les inconditionnels du deux roues grâce à un mélange arcade/simulation toujours aussi bien maitrisé. On espère pour l'année prochaine que le développeur anglais trouvera les ressources nécessaires afin de proposer un épisode bien plus marquant.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Moto GP 10/11

Moto GP 10/11

7 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité