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Test de jeu / Xbox 360 / Moto GP 10/11

Moto GP 10/11

Moto GP 10/11

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  • par
  • Plateforme : 360
  • Date de sortie :18/03/2011
  • Développeur :Monumental Games
  • Distributeur :Capcom
  • Thème :Moto
  • Genre :Course
  • Online :Oui

Suite un MotoGP 09/10 plutt convaincant, les petits dveloppeurs de chez Monumental Games continuent leur petit bonhomme de chemin avec une toute nouvelle dition. Reprenant la saison complte de 2010, et proposant un peu plus tard un contenu tlchargeable gratuit qui regroupera la saison 2011, est-ce que ce nouveau MotoGP a encore une fois les moyens de satisfaire les amateurs de deux roues ? Rponse.

"On ne change pas une recette qui marche", telle est l'expression qu'on d se dire les anglais de Monumental Games. MotoGP09/10 ayant russi mlanger accessibilit et ralisme grce une difficult particulirement bien dose, cette dition 2010/2011 garde peu ou prou les mmes bases et n'est que le peaufinage de l'opus antrieur. Ds lors, difficile de conseiller cette suite aux possesseurs du prcdent opus (sauf aux amoureux de ce sport), mme si les petites nouveauts ajoutes sont plus que bienvenues afin d'immerger de manire optimale le joueur dans le monde la course. De la catgorie 125cc la MotoGP en passant par la Moto2, tous les circuits et pilotes officiels sont inclus, y compris les nouveaux. Same bikes, same rulesDe l'dition prcdente celle-ci, les cinq modes de jeu sont toujours les mmes, savoir le classique mode championnat, la carrire, le mode dfi, le contre-la-montre et le multijoueur. Outre un menu qui a subi un srieux lifting avec des nuances noires-rouges plutt jolies, le principal changement par rapport MotoGP09/10 vient donc de ses tracs. Dj disponible grce au pack 2010, Silverstone fait enfin son apparition avec son nouveau secteur qui donne une bouche d'air frais ce circuit mythique mais vieillissant. Motorland Aragn, quant lui, est le second et ultime circuit dcouvrir. Apparaissant pour la premire fois dans un jeu de course, ce dernier s'avre plutt agrable grce ses nombreux dnivels, mme s'il faut reconnaitre des environnements peu dtaills et vides de monde.

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Comme dans le prcdent opus, le mode carrire nous donne l'opportunit d'incarner un tout nouveau pilote qui commence dans la plus petite catgorie actuelle (la 125cc) pour monter jusqu' la catgorie MotoGP. Bien entendu, les trois classes de moto ont leur propre comportement avec une petite cylindre maniable et peu survireuse (parfaite pour commencer), une Moto2 bien plus rapide qui demande lgrement plus de concentration lors des freinages, et enfin une MotoGP extrmement nerveuse o roues arrires sont monnaie courantes si l'on ne dose pas avec minutie l'acclrateur. La marge de progression est donc une fois de plus intressante, et accentue par la possibilit d'amliorer au fil de la saison sa monture ainsi que son curie. Road to victoryToujours dans ce mode carrire, il faut bien reconnaitre le peu de changements face l'pisode 09/10, puisque le joueur devra embaucher des managers qui s'occuperont d'attirer des sponsors, et de l'autre des ingnieurs qui seront l pour rechercher, dvelopper puis installer de nouvelles pices sur notre moto. A ce niveau l, les menus sont toujours aussi peu ergonomiques avec des allers-retours incessants entre la recherche de composants et leur installation. Pire, le mode carrire ressemblant un long calendrier dans lequel on passe d'une preuve une autre, on ne peut installer les nouveaux composants fraichement arrivs entre deux semaines de Grand Prix. L'astuce pour quiper les dernires volutions sur sa moto est alors de charger la course, puis de retourner sur le menu de la carrire afin de les appliquer, pour enfin revenir dans l'preuve avec un second temps de chargement. Pnible au possible. Malgr cela, on note toutefois une meilleure clart sur les performances qu'apporte un nouvel quipement sur sa moto. C'est toujours a de pris par rapport l'opus prcdent.
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Aussi, la dernire nouveaut de cet pisode vient de la possibilit d'effectuer deux en cran splitt le mode carrire. Le second pilote possde les mmes droits que le joueur principal et peut donc choisir son modle de moto, le design de sa combinaison, sa couleur... Une ide fortement intressante lorsque l'on est accompagn, mais qui, au final, donne quand mme ce sentiment que Monumental Games reste malheureusement trop sur ses acquis avec cette dition quasiment identique de celle de 2009. En effet, les grand prix sont nots de la mme manire que l'anne dernire (en fonction de notre style de pilotage), et les dfis qui apparaissent en pleine course restent les mmes que par le pass (mettre la pression un adversaire, dpasser un concurrent dans le temps imparti...). On a beau vouloir se rassurer avec un contrle des motos lgrement plus subtil (mais plus flottant bizarrement), une physique des collisions amliore, une intelligence artificielle vraiment bonne (nanmoins similaire l'opus prcdent) , l'apparition des bras en vue cockpit ou bien un son de moteur qui ressemble enfin un bruit de 125, les petits problmes de stabilit en ligne ds qu'on atteint plus de quinze joueurs ou les graphismes toujours aussi peu travaills nous prouvent que ce MotoGP 10/11 n'est qu'une petite mise jour plutt qu'un nouveau jeu complet. Dcevant pour les habitus.



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  • Graphismes

    5 / 10

    MotoGP 10/11 ne change pas par rapport à l'opus précédent et propose des textures baveuses et des décors souvent vides. Les deux nouveaux circuits ne montrent pas grand chose de nouveau non plus. Il est temps de se retrousser les manches.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Le point fort du titre avec un gameplay toujours aussi carré grâce au bouton d'attaque. On remarque quand même une petite dégradation sur le ressenti de la moto et sa limite d'adhérence. Quant aux collisions, elles sont bien mieux rendues.

  • Son

    7 / 10

    Quelques petites améliorations à noter avec une catégorie 125 qui possède de meilleurs effets sonores. En revanche, la bande son est de moins bonne qualité que l'année dernière.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Même refrain que l'année dernière. Un mode carrière assez long et intéressant, un mode arcade qui fait passer le temps, et un multi possédant des tonnes d'options mais malheureusement gâché par une grande instabilité.

  • Fun

    7 / 10

    La jouabilité de MotoGP10/11 satisfera n'importe quel profil de joueur. La prise en main est immédiate, avec les assistances, et devient extrêmement exigeante sans. Reste la fastidieuse balade dans les menus...

• La licence officielle
• Un mélange arcade/simu toujours aussi bon
• Une intelligence artificielle bagarreuse

• Trop peu de nouveautés
• Des graphismes dépassés
• Un multijoueur instable à plus de dix

7 / 10

Verdict

Au final, on reste un peu sur notre faim avec ce MotoGP 10/11. Les petites volutions entraperues dans cette dition sont trop minimes pour conseiller l'achat ceux qui auraient dj la version prcdente. Nanmoins, le titre de Monumental Games saura satisfaire les nouveaux joueurs ou les inconditionnels du deux roues grce un mlange arcade/simulation toujours aussi bien maitris. On espre pour l'anne prochaine que le dveloppeur anglais trouvera les ressources ncessaires afin de proposer un pisode bien plus marquant.

- / 10

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