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Gardiens de la Terre du Milieu

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Avec la sortie au cinéma du dernier film de Peter Jackson, Le Hobbit un voyage inattendu, la Terre du Milieu revient sur le devant de la scène. Si le film lui-même ne bénéficie pas d'une adaptation directe, deux jeux qui se déroulent dans l'univers de Tolkien sont sortis en cette fin d'année à commencer par le très bon LEGO Seigneur des Anneaux. Alors que ce dernier bénéficie d'une double licence pour assurer son succès, Gardiens de la Terre du Milieu ne peut compter que sur Bilbo et toutes les créatures enchantées pour que le public se penche à son chevet. Le style du jeu est en effet presque confidentiel sur console puisqu'il s'agit d'un MOBA. Un MOBA ? Kesako ?


Do you MOBA?

Le MOBA (pour Massive Online Battle Arena) est un genre apparu il y a quelques années grâce à la passion de certains membres de la communauté des joueurs de Warcraft 3. Ces joueurs acharnés ont développé un Mod prénommé DotA (pour Defense of the Ancients) qui oppose deux équipes de héros sur une carte symétrique. Gardiens de la Terre du Milieu reprend à la lettre cette formule qui rencontre aujourd'hui un succès florissant sur PC avec des titres en Free To Play comme League of Legends qui est à ce jour l'un des jeux les plus pratiqués au monde (il arrive en tête selon les méthodes de calcul). Sur Xbox 360 le genre est presque absent et le terrain à conquérir semble donc vierge de toute concurrence. Nous disons presque car pour les amateurs de MOBA mais aussi de très bon jeu, Awesomenauts sorti l'année dernière reprenait déjà cette formule sur un plan en 2D. Ici, l'action se déroule depuis une vue aérienne qui pourrait faire penser que Gardiens de la Terre du Milieu est un clone de Diablo et consorts, ce qui serait une grave erreur et le priverait de son véritable public : les amateurs de jeux coopératif et compétitif.

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Une injustice d'autant plus grande que le casting du jeu est alléchant au possible avec la possibilité d'incarner de très nombreux personnages emblématiques de la Terre du Mileu. La cosmogonie de Tolkien propose une histoire qui se déroule sur des milliers d'années mais ici les personnages de différentes époques sont rassemblés sans volonté de respecter une cohérence. Arathorn peut ainsi donner un coup de main à Bilbo Saquet et même se retrouver dans l'équipe du Roi Sorcier, à côté de Ouglouck ou pourquoi pas de Sauron lui même. La licence est donc utilisée de manière très particulière au détriment d'une cohérence malmenée. Un clou assez douloureux qui est encore enfoncé avec un scénario qui répond lui aussi aux abonnés absents. Mais cela ne constitue pas un défaut en soi, plus un parti pris puisque le jeu se rapproche plus d'un jeu de sport en ligne que d'un Hack'n'Slash ou d'un Action-RPG. De plus, et malgré la présence de nombreux héros connus des amateurs de la trilogie du Seigneur des Anneaux, on passera assez vite sur la réalisation assez passe-partout du titre avec des modélisations de héros pas toujours très détaillées. On regrettera en particulier le peu de variété des décors (trois à ce jour) qui auraient pu faire oublier la présence de seulement deux cartes. Au rang des regrets on alignera enfin une impression assez particulière de lenteur du jeu. Bien que cela soit justifié par l'aspect hautement tactique et micro-gestion de Gardiens de la Terre du Milieu, le résultat est assez déstabilisant les premières parties.

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Le titre est pourtant développé par Monolith studio plus connu pour son travail nerveux sur le FPS F.E.A.R. que pour d'éventuelles escapades dans le genre plus posé du jeu tactique. Avec Gardiens de la Terre du Milieu le joueur ne doit pas s'attendre à plonger dans une action débridée même si les vidéos peuvent laisser penser qu'il suffit de matraquer les boutons de son pad pour lancer moult sortilèges et autres effets pyrotechniques dévastateurs. Si les effets des sorts peuvent laisser penser à un jeu d'action, Gardiens de la Terre du Milieu est plus orienté micro gestion et tactique qu'un traditionnel Hack'n'Salsh. Comme le genre est peu connu du public un passage par la case tutorielle sera indispensable avant de se lancer dans les joutes en ligne. Le principe est pourtant extrêmement simple à comprendre (et c'est d'ailleurs l'une des forces du genre MOBA), deux équipes de 5 héros s'affronte pour détruire la base adverse. Les héros sont épaulés par des soldats qui débarquent par vague sur le terrain depuis des casernes construites à des endroits définis. Si ces soldats attaquent, des tours de défense sont elles aussi disposées à certains endroits cruciaux pour tirer sur les soldats ennemis et les héros si ceux-ci ne sont pas entourés de soldats. L'équipe dispose de 20 minutes pour marquer un maximum de points en détruisant les défenses adverses et en abattant les héros d'en face. Casernes et Tours peuvent plus tard être améliorés lorsque votre héros progressent en niveau. Simple et efficace  comprendre mais tellement long à maîtriser. Une recette qui évoque donc un Tower Defense / Offense qui se déroule en simultanée. Une recette d'autant plus simple que seulement deux types de cartes sont disponibles, l'une avec un chemin unique (bonjour la boucherie) et l'autre avec trois axes à défendre et parcourir.

Bilbo avant centre, Arathorn mileu de terrain et Gandalf dans les buts.

Mais sous ses atours accessibles, le jeu révèle très rapidement une profondeur technique et même une relative exigence qui demandera quelques heures d'investissement afin de ne plus succomber face à un héros adverse qui semble tout puissant. Votre personnage dispose d'une attaque standard et de 3 puis 4 coups spéciaux qui varient énormément selon la classe choisie. Il y en a pour tous les goûts entre le tacticien spécialiste de la défense et destruction de structure, les attaquants qui cherchent avant tout à cibler les héros adverses ou encore les enchanteurs qui apporteront de nombreux bonus à leur équipe et des malus tout aussi cruciaux à ceux d'en face. Si RT sert à activer l'attaque standard, les quatre boutons A, B, X et Y sont donc réquisitionnés pour les coups spéciaux. Une maniabilité efficace même si l'arc d'effet de vos sorts devra être orienté avec le stick droit lors des combats. Une manoeuvre qui peut s'avérer fatale dans la relative confusion qui règne lors des mêlée où se superposent les effets des sorts et les annotations des bonus et malus à l'écran. Il ne sera pas rare de carrément perdre de vue pendant un instant son personnage lors des premières parties du jeu.

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Cette confusion sera cependant assez vite remplacée par un certain sens du placement et surtout une gestion du timing essentiel dans le déclenchement de vos pouvoirs. En effet, si la synchronisation avec votre équipe est essentielle, la gestion de votre propre arsenal magique l'est tout autant puisque de nombreux effets sont cumulatifs et peuvent donner des résultats (comprendre infliger des dégâts) spectaculaires si la chaîne est respectée. Pour cela il faudra donc utiliser avec sagesse et retenue vos sorts qui ont la fâcheuse habitude de se recharger assez lentement (2 secondes pour le plus rapides et 240 secondes pour les plus lents). Et 2 secondes sans pouvoir lancer son sort de ralentissement qui vous permettrait de ralentir la grêle de coups d'un Uruk Hai, c'est long, très long. Bien sûr, au fur et à mesure de la partie et de vos exploits vous récoltez de l'XP qui vous fait monter de niveau  jusqu'à un niveau 14 maximum pour tous les joueurs. Outre l'amélioration de vos structures lors de certains passages de niveaux (6, 9, 12), à chaque passage de niveau vous pouvez augmenter l'efficacité de vos sorts.

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Cette mécanique de jeu, on le répète une fois encore très accessible, s'enrichit encore d'une gestion de votre personnage entre chaque manche. Et c'est bien là que le jeu atteint tout son potentiel, dévoile sa richesse mais aussi son exigence. Selon le nombre d'heures passées sur Gardiens de la Terre du milieu, vos victoires et vos exploits, votre profil de joueur accumule des points d'XP (à ne pas confondre avec ceux de votre héros pendant les matchs). A chaque niveau se débloque de nouvelles options, comme l'utilisation de potions (une seule au départ puis jusqu'à 4) mais aussi de commandes (là encore 1 puis 4 au maximum), des sorts très puissants qui affectent lourdement le cours des batailles. Comme les plus puissants sont réservés aux joueurs plus expérimentés, le déséquilibre des parties peut être assez violent pour les joueurs occasionnels. Ajoutez à cela que les héros se débloquent via une monnaie virtuelle mais aussi les potions tout comme les reliques et les gemmes. Les reliques sont des tissus enchantés sur lesquels vous placez des gemmes, chacun de ces types d'objets étant là encore débloqué avec le temps et la monnaie virtuelle du jeu. Bien sûr toutes les reliques et les gemmes ont des effets cumulatifs et très spécifiques qui demanderont de nombreuses heures de test. C'est donc une fois dans le menu d'équipement que l'on prend toute la mesure de l'aspect chronophage assez redoutable du jeu. Et puisque l'on parle de temps passé sur Gardiens de la Terre du Milieu, on notera un matchmaking d'une lenteur effrayante qui vous oblige souvent à patienter plusieurs minutes entre chaque parties, et c'est sans compter sur l'attente dans le lobby où chacun choisit son Gardien.





test écrit par

  • Graphismes

    6 / 10

    Une réalisation passe partout qui profite heureusement du design des personnages de Tolkien.

  • Jouabilité

    7 / 10

    Une maniabilité bien adaptée au pad avec une action volontairement plus lente que celle d'un hack'n'slah. Le ciblage avec le stick froit demande du sang froid.

  • Son

    6 / 10

    Ne vous attendez pas à retrouver les thèmes des films, ici on a le droit à une musique assez anecdotique et des phrases de Gardiens tout aussi peu mémorables.

  • Durée de vie

    8 / 10

    Si vous accrochez au genre le contenu est énorme et optimiser votre Gardien préféré parmi les 22 disponibles vous retiendra de nombreuses heures. Attention certains personnages sont payants.

  • Fun

    7 / 10

    Si vous recherchez un jeu compétitif, technique, riche et axé sur la coopération vous serez ravis. Dommage que la lisibilité ne soit pas toujours au top dans le feu de l'action.

• Original
• Technique et profond
• Durée de vie énorme

• Assez élitiste
• Matchmaking très lent
• Un air de Free to play payant

7 / 10

Verdict

Avec cette adaptation de MOBA (on précisera que le jeu propose des simplifications bienvenues par rapport aux titres de références sur PC), Warner prend le risque de s'aventurer en terres inconnues. L'utilisation habile et toujours aussi agréable de la licence du Seigneur des Anneaux sera vite reléguée au second plan dans la mesure où le jeu ne se destine pas à proposer une aventure solide et ne respecte donc aucune cohérence dans son casting. Le mélange des héros de toutes les époques donne donc au jeu des allures de Combats des Chefs version Tolkien qui plaira à certains mais fera grincer des dents les puristes de la licence. Mais qu'importe car ce n'est visiblement pas à eux que s'adresse le jeu mais bien aux adeptes des joutes enflammées et tendues. Les parties sont intenses et exigeantes malgré la lenteur toute relative de l'action. La phase d'apprentissage est assez douloureuse mais la courbe de progression très forte n'en est que plus gratifiante. Cette sensation de progression est directement liée au temps passé sur le jeu et aux nombres de parties accumulées puisqu'outre votre science du jeu vous débloquerez de plus en plus de bonus. N'oublions pas d'ailleurs qu'outre les personnages à débloquer dans le jeu, huit autres seront disponibles par téléchargement payant (un Season Pass est d'ailleurs disponible ce qui double la facture). Si la communauté des joueurs suit le jeu vous pouvez sans hésiter vous laisser tenter par ces Gardiens de la Terre du Milieu qui, sous des abords simples, révèle toute sa richesse après de nombreuses heures de jeux. Contre coup inévitable, le débutant souffrira de ces premières expériences en ligne, à la manière d'un noob sur un serveur de Call of Duty me direz vous. La comparaison étant somme toute logique puisqu'ici aussi le gameplay compétitif (mais avec un aspect coopératif essentiel) prime sur tout le reste. Vous voilà prévenus.

- / 10

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