Test de Epic Mickey : Le Retour des Héros sur Xbox 360

Epic Mickey : Le Retour des Héros

Epic Mickey : Le Retour des Héros

Deux ans après une première aventure exclusive à la Wii, la franchise Epic Mickey s'émancipe enfin et s'attaque à toutes les machines actuellement disponibles sur le marché. Le retour vidéoludique de la célèbre souris se montre t-il à la hauteur ? Réponse dans notre test complet !


Epic Mickey : Le Retour des Héros - 46 Epic Mickey : Le Retour des Héros - 38 Epic Mickey : Le Retour des Héros - 39 Epic Mickey : Le Retour des Héros - 35


C'est donc à la fin de l'année 2010 que les possesseurs de Wii ont pu assister au grand retour vidéoludique de Mickey, la célèbre souris imaginée par Walt Disney. Extrêmement populaire auprès du jeune public mais bizarrement boudé des développeurs de jeux, le personnage est devenu le héros d'un jeu original imaginé par Warren Spector, l'homme derrière la franchise Deus Ex. Un gage de qualité pour un titre qui n'a malheureusement pas tenu l'ensemble de ses promesses, la faute à un gameplay gâché par d'innombrables problèmes de caméra.

Deux ans après cette première sortie, la série est de retour et débarque enfin sur la machine de Microsoft. Suite directe du premier volet, ce nouveau jeu plonge le joueur dans un univers déjà bien en place qui pourrait bien déstabiliser ceux qui n'auraient pas joué au premier opus. Heureusement, l'introduction du jeu est un habile rappel des principaux événements qui s'y sont déroulés, indispensables pour comprendre les enjeux dramatiques de cette suite. Ainsi, aidé de son pinceau magique, Mickey était parvenu à reconstruire le monde de la désolation, une terre désolée où vivent les personnages oubliés de l'univers Disney. Alors que tous pensaient enfin couler des jours paisibles, une nouvelle catastrophe s'abat sur cette terre lorsqu'un énorme séisme détruit tout sur son passage et réveille les chromocrocs, des machines devenues folles et qu'il vous faudra dompter. Pour faire face à cette menace, Oswald, le lapin chanceux et accessoirement chef des toons oubliés, fait de nouveau appel à Mickey pour lui venir en aide. Mais cette fois, plus question de laisser la célèbre souris partir seule à l'aventure et c'est donc à deux que Mickey et Oswald devront faire face à cette nouvelle menace.

Epic Mickey : Le Retour des Héros - 42 Epic Mickey : Le Retour des Héros - 34 Epic Mickey : Le Retour des Héros - 44 Epic Mickey : Le Retour des Héros - 40


Vous l'aurez compris, la principale nouveauté de cette suite tient dans la présence d'un deuxième personnage jouable, changeant radicalement les mécaniques du gameplay. Désormais, les deux héros devront coopérer en mettant à contribution leurs propres capacités.

Mickey reste à la baguette en maniant le pinceau magique comme personne : peinture pour colorer le monde et faire apparaître des plateformes, certains objets et surtout ensorceler les ennemis, solvant pour au contraire voir disparaître certains éléments et annihiler les adversaires.

Oswald en revanche se distingue par sa capacité à maîtriser l’électricité et ainsi enclencher toute sorte de mécanismes. Enfin, des capacités dites communes font leur apparition pour par exemple utiliser les oreilles d'Oswald pour planer ou au contraire balancer son comparse sur une plateforme autrement inatteignable. Si la coopération est au cours du jeu, le joueur solitaire ne pourra qu'incarner Mickey, Oswald étant géré, avec plus ou moins de réussite, par la console. Heureusement, à tout moment, un second joueur peut prendre une deuxième manette et vous venir en aide. Une sacrée avancée depuis le premier opus et par conséquent un gros point positif, nuancé toutefois par une limitation à de la coopération en local. Les joueurs solitaires qui espéraient s'y essayer sur Xbox Live seront donc déçus !

Epic Mickey : Le Retour des Héros - 41 Epic Mickey : Le Retour des Héros - 45 Epic Mickey : Le Retour des Héros - 33 Epic Mickey : Le Retour des Héros - 29


En ce qui concerne le gameplay, ce dernier alterne avec brio séquences de pure plateforme, combats et casse-têtes. Que ce soit dans des environnements 3D ou au contraire lors de phases 2D rappelant les meilleurs cartoons, la plateforme est plus que jamais au cœur du jeu avec de nombreux environnements à explorer en évitant toute sorte de pièges. Les combats sont un peu moins réussis mais heureusement pour nous peu présents, avec une maniabilité au pinceau quelque peu imprécise et une caméra parfois approximative mais bien loin des faiblesses du premier opus. Enfin, les puzzles sont sans doute le point fort du jeu en mettant à contribution la jugeote des joueurs et son sens de la logique et de l'observation. Plutôt vaste, le titre propose de nombreux environnements inspirés de certains films ou personnages cultes où se multiplient les quêtes annexes. Si la mission principale de notre duo est de faire la lumière sur les événements survenus au pays de la désolation, ils devront également mettre leurs talents au service de nombreux personnages profitant de l'aubaine pour demander quelques services. Prendre des photos, récupérer des objets, collecter des pins, les challenges secondaire ne manquent pas et contribuent grandement à l'excellente durée de vie du jeu. Mieux, le gameplay est riche en surprise et plusieurs possibilités s'offrent à vous pour sortir de certaines situations. Pas de quoi justifier un second passage une fois l'aventure bouclée, mais une marque de fabrique du sieur Spector que l'on est ravi de retrouver dans ce type de jeu.

Sur le plan technique et visuel, Epic Mickey est transcendé par son passage sur consoles HD sans toutefois nous décoller la rétine. Le titre offre néanmoins une belle variété d'environnements et une brochette de personnages « oubliés » que l'on est ravi de retrouver à un moment ou un autre de l'aventure. Esthétiquement plutôt sympa mais quelconque sur le plan technique, cette suite peut toutefois s'appuyer sur une bande son de qualité, avec des compositions dignes des meilleurs cartoons et surtout des doublages en français très convaincants. Mickey et Oswald (qui parle pour la première fois de sa carrière) s'expriment avec conviction, toute comme l'ensemble des personnages secondaires. Mention spéciale au Savant Fou qui ne s'exprime qu'en chanson (un classique dans l'univers Disney) avec des mélodies efficaces, une traduction française remarquable et une excellente interprétation. Bref, de l'excellent boulot !


Epic Mickey : Le Retour des Héros - 24 Epic Mickey : Le Retour des Héros - 28 Epic Mickey : Le Retour des Héros - 32 Epic Mickey : Le Retour des Héros - 22

Epic Mickey : Le Retour des Héros - 30 Epic Mickey : Le Retour des Héros - 15 Epic Mickey : Le Retour des Héros - 12 Epic Mickey : Le Retour des Héros - 17


test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    L'esthétisme sombre du monde de la désolation est une franche réussite à peine entaché par une prouesse technique un peu décevante.

  • Jouabilité

    7 / 10

    La prise en main est aisée même si l'on regrette un pinceau et une caméra parfois capricieux, ainsi que la nonchalance d'Oswald lorsqu'il est contrôlé par la console.

  • Son

    8 / 10

    Sans doute le point le plus positif du jeu avec des musiques réussies et des doublages français très convaincants. Mention spéciale au savant fou dont chaque intervention est un pur régal.

  • Durée de vie

    8 / 10

    L'aventure principale est plutôt vaste avec de nombreux environnements à traverser, auxquels viennent s'ajouter d'innombrables quêtes annexes et un mode coopération, malheureusement exclusivement en local.

  • Fun

    8 / 10

    Retrouver la plus célèbre souris animée sur Xbox 360 est un réel plaisir, d'autant plus que l'aventure est palpitante en offrant un cocktail détonnant de combats, plateforme et puzzles.

• Mickey et Oswald débarquent sur 360 !
• La bande son magistrale

• La coopération limitée au jeu en local
• Oswald jouable en coop' uniquement

7.5 / 10

Verdict

Au final, l'apparition de la franchise Epic Mickey sur la machine de Microsoft est assurément une excellente nouvelle pour les possesseurs de Xbox 360 amoureux de l'univers Disney et de plateforme. Avant tout conçue autour de la coopération entre ses deux héros, l'aventure se suit avec plaisir en offrant le parfait cocktail entre réflexion, plateforme et combats. Si l'on regrette un peu l'aspect technique en retrait, les quelques lacunes subsistant en terme de gameplay et surtout l’impossibilité d'incarner Oswald en solo et d'y jouer en coopération sur le live, le titre s'en sort avec les honneurs en négociant parfaitement son passage sur consoles HD. L'hommage rendu aux toons est donc à la hauteur sur le plan visuel et surtout sonore avec une bande son très convaincante aussi bien en terme de musiques que de doublages français. Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros n'est certes pas aussi réussi qu'escompté mais constitue toutefois un compagnon de choix pour les sapins de Noël cette année !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Epic Mickey : Le Retour des Héros

Epic Mickey : Le Retour des Héros

7.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 15.00€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité