Toute l'actu des consoles Microsoft: news, tests, et vidéos de jeux Xbox, Xbox 360 !

>Vous êtes ici : Accueil » Xbox 360 » XCOM : Enemy Unknown » Preview

Preview de jeu Xbox 360

XCOM : Enemy Unknown

XCOM : Enemy Unknown

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : 360
  • Date de sortie :12/10/2012
  • Genre :Stratégie

Après une première présentation au printemps, XCOM : Enemy Unknown s’est laissé approcher lors de la Gamescom avec un test manette en mains de son mode multi-joueurs. Quelques semaines avant sa sortie, l’heure est au bilan plus en détails avec cette preview. Quelques heures de jeu dans la campagne principale qui nous ont convaincu de l’énorme potentiel du titre, dans un genre peu représenté sur consoles mais qui a bénéficié d’un travail d’adaptation très poussé pour séduire un nouveau public sans renier les grands principes qui ont fait le succès de la série.

Un trésor du passé revient parmi nous
X-COM, c’est en effet une saga qui débute dans les années 90 sur PC avec un jeu qui mélange phases de combats en tour par tour sur des cartes fermées et des phases de gestion sans contrainte de temps. XCOM: Eneny Unknown reprend le principe et le même thème de l’invasion extra-terrestre. Ces deux piliers sont remis tous les deux au goût du jour. Le studio Firaxis, à qui l’on doit entre autres le monumental Civilisation, a donc opté pour une adaptation sans pour autant modifier ni le concept et encore moins l’esprit du jeu extrêmement exigeant. Si pour vous Dark Souls est la quintessence de ce que doit vous offrir un jeu vidéo, alors XCOM: Enemy Unknown va vous apporter une expérience et une challenge, exigeant mais gratifiant à la mesure de vos espérances. Le jeu vous met d’ailleurs très vite dans le bain et à la tête de la XCOM, cette fameuse mais néanmoins secrète organisation financée par plusieurs états pour combattre une éventuelle invasion extra terrestre.
XCOM : Enemy Unknown - 10XCOM : Enemy Unknown - 9XCOM : Enemy Unknown - 8XCOM : Enemy Unknown - 7
Si l’on évoque Dark Souls, les deux jeux n’ont pourtant que ce goût pour l’exigence en commun puisque le gameplay de XCOM : Enemy Unknwon est quasiment unique en son genre sur Xbox 360. Le jeu alterne en effet deux phases  assez différentes. Tout d’abord, les phases de combats en tour par tour qui pourront évoquer les affrontements d’un Tactical RPG aux amateurs du genre, avec une caméra qui se place derrière votre soldat en mode combat pour garantir le dynamisme de l’action. Viennent ensuite les phases de gestion pure et dure de votre base souterraine qui s’apparente à un sim city version light où vous devrez creuser le sol pour installer de nouveaux modules à votre centre. Vous devrez développer vos installations mais aussi opter pour différentes recherches en fonction de vos ressources disponibles et aussi du temps que vous pensez pouvoir leur consacrer. L’un des nombreux atouts du titre est d’avoir réussi là où de nombreux jeux issus du monde PC se sont plantés, en proposant une maniabilité au pad réellement adaptée au gameplay et en proposant une mise en scène qui dépoussière le genre un peu trop sérieux du tour par tour. Le pad Xbox 360 se révèle donc parfaitement optimisé à l’expérience de jeu et remplace sans sourciller le clavier + souris des amateurs de stratégie.
“Quiconque pardonne trop souvent punit presque inutilement le reste du temps”
Il faut bien comprendre que si les screenshots peuvent faire penser à un jeu d’action classique, les combats de XCOM: Enemy Unknown se déroulent au tour par tour. Vous avez donc tout le temps pour réfléchir, faire tourner la caméra si besoin et décider de vos actions. Un confort qui se paie au prix fort et permet au jeu de vous proposer un défi tactique sans concession pour vos erreurs. Un jeu difficile mais très juste qui ne vous fera jamais pester contre une IA surpuissante mais bien contre vos décisions parfois trop hasardeuses. Vous disposez de quatre soldats sur le champ de bataille et votre escouade pourra par la suite en fonction des améliorations achetées être mieux garnie. Chaque soldat commence comme simple recrue et, si vous pouvez dès son recrutement le personnaliser selon vos envies (nom, apparence physique, etc.), ce n’est qu’après avoir survécu à quelques missions que le bleu se transformera en briscard et optera pour une des quatre classes de combattants disponibles. Chaque classe dispose de son propre arbre de compétences et votre soldat pourra donc devenir un sniper infaillible, un artilleur lourd ou bien un sapeur spécialiste des soins. Rien que du très classique mais si bien maîtrisé que le tout s’ingurgite sans problème. Il faut dire que la progression dans les premières heures de la campagne s’apparente à un long tutorial que les plus entreprenants pourront zapper en choisissant l’un des modes de difficultés les plus élevés. Et en parlant de difficulté, n’oublions pas que dans le jeu toute perte est irrémédiable et que chaque soldat tombé ne pourra tout simplement pas revenir et sera remplacé par une nouvelle recrue bien tendre.
XCOM : Enemy Unknown - 6XCOM : Enemy Unknown - 5XCOM : Enemy Unknown - 4
C’est là que la gestion de votre base se rappelle à votre bon souvenir. En effet, en parallèle des nombreuses interventions que vous allez devoir effectuer pour endiguer l’invasion, vous devrez améliorer vos installations et orienter votre défense vers plus de technologies traditionnelles ou bien vers des recherches plus exotiques à partir des restes d’aliens ramassés sur le terrain. Armures plus résistantes, armes lasers ou même expérience de contrôle du mental, vos laboratoires seront aussi précieux que vos fabricants de chasseurs d’interception. Lors d’alertes ponctuelles vous aurez en effet l’opportunité d’intercepter les vaisseaux aliens que vos satellites ont repérés. Si vous parvenez à l’endommager, vous pourrez alors vous rendre sur le site du crash pour, fin du fin, capturer vivant un alien et le ramener à vos scientifiques. Les missions sont d’ailleurs assez variées dans leur scénarisation avec des missions de reconnaissance, de sauvetage ou encore de désamorçage de bombe. Le jeu très solide dans ses principes de gameplay se paie donc une couche de scénario qui dynamise l’ensemble. Vous serez en effet sous la pression de l’invasion mais également devrez rendre des comptes tous les trente jours à l’organisation qui vous finance. Il faudra également maintenir le calme dans les pays qui participent au projet, sous peine de les voir déserter l’alliance et donc de perdre de précieuses ressources.
“Le temps est un grand professeur mais malheureusement il tue ses élèves”
Vous l’aurez compris, XCOM: Enenmy Unknown vous demande de gérer de très nombreux aspects de votre défense. Mais le tour de force du jeu est d’avoir réussi à décomposer le tout par de nombreuses séquences, toutes très faciles à prendre en main. Mieux encore, le jeu récompense le joueur à hauteur de son investissement voire des risques pris. Ramener un alien dans votre base vous permettra par exemple de développer de nouvelles aptitudes pour vos soldats tandis que l’usage intensif d’armes lourdes et d’explosifs vous donnera certes un avantage sur le terrain mais endommagera les armes aliens et donc ralentira vos recherches scientifiques. Les combats déjà très intenses vous laissent donc en permanence tiraillé entre la possibilité d’assurer la réussite d’une mission ou bien celle de tenter de décrocher encore plus de bonus avec la capture d’un alien. Des recherches qui prendront alors moins de temps et dont les bonus pourront se révéler cruciaux par la suite.
XCOM : Enemy Unknown - 1XCOM : Enemy Unknown - 2XCOM : Enemy Unknown - 3
Car il ne faut jamais perdre de vue que, malgré des combats en tour par tour, chaque action dans la base demande du temps et que ce temps s’écoule inexorablement dans XCOM: Enemy Unknown. Avec lui progresse l’invasion Alien et un scénario qui vous réserve quelques rebondissements afin de briser l’alternance combat / recherches à la base. Il ne faudrait pas non plus que le joueur se sente dans une situation confortable ! Là encore toute la force du jeu est de proposer un gameplay très tactique et très riche sans pour autant tomber dans l’austérité des jeux de gestion. Les combats, on l’a vu, sont intenses et bénéficient d’une mise en scène très efficaces, tandis que les phases de recherches vous obligent sans cesse à choisir par défaut l’option qui vous semble la plus efficace au détriment d’autres tout aussi alléchantes ! Un dernier conseil, n’oubliez pas de sauvegarder régulièrement durant votre campagne afin de ne pas vous retrouver dans une situation intenable et face à une défaite quasi inévitable.
Nos Impressions
XCOM: Enemy Unknown est un reboot d’une légende du passé et en tant que tel s’expose donc au regard critiques des fans de la première heure. Un premier test qu’il passera sans sourciller tant le jeu respecte l’esprit et les principes de gameplay de la série. Une richesse peu commune sur nos consoles, plus accoutumées à accueillir des titres souvent vite consommés, et parfois vite oubliés. Là encore, le jeu passe haut la main l’épreuve du feu avec son contenu impressionnant et son gameplay aussi riche qu’efficace. Que les amateurs de challenges et tous ceux qui recherchent un jeu à déguster sur le long terme gardent un œil sur XCOM car la durée de vie du jeu et sa profondeur pourrait en faire, on l’espère, la très bonne surprise de cet automne. Que vous soyez du genre à scruter le ciel pour y apercevoir un ovni, ou plutôt du genre à chercher le joyau caché, rappelez vous les paroles de ce bon vieux Indy, «  un X marque toujours l’emplacement d’un trésor ».



Preview écrite par

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

XCOM : Enemy Unknown

XCOM : Enemy Unknown

9 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 9.99 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité