Toute l'actu des consoles Microsoft: news, tests, et vidéos de jeux Xbox, Xbox 360 !

>Vous êtes ici : Accueil » Xbox 360 » BioShock 2 » Preview

Preview de jeu Xbox 360

BioShock 2

BioShock 2

FaceBook Twitter
Envoyer

Attendu par un nombre conséquent de joueurs, Bioshock 2 débarquera dans la nature dans un peu plus d’un mois. C’est donc en avant-première que nous vous livrons nos premières impressions sur le titre de 2K Marin, retranscrites après quelques heures passées sur une version avancée du jeu.

Vous êtes le Big Daddy : Prenez le contrôle de la mascotte de BioShock, le prototype original Big Daddy. Découvrez la puissance et les pouvoirs du personnage le plus craint de Rapture en combattant de dangereux nouveaux ennemis.

Retournez à Rapture : Se déroulant approximativement dix ans après les événements de BioShock premier du nom, l’histoire continue avec un voyage plus épique et plus intense que jamais à travers l’un des mondes les plus captivants et les plus terrifiants qui n’ait été créé.

Une expérience multijoueur : Accumulez des points d’expérience durant vos sessions de jeu et débloquez de nouvelles armes, plasmides et items qui pourront donner naissance à plusieurs centaines de combinaisons. Votre personnage sera ainsi unique et reflètera parfaitement votre style de jeu !

BioShock 2 - 63 BioShock 2 - 62 BioShock 2 - 61 BioShock 2 - 60

BioShock 2 - 59 BioShock 2 - 58 BioShock 2 - 57 BioShock 2 - 56

BioShock 2 - 55 BioShock 2 - 54 BioShock 2 - 53 BioShock 2 - 52


La communication autour de ce BioShock 2 va bon train depuis le dernier E3, c’est donc très rapidement que je passe autour des évolutions par rapport au premier volet. L’histoire se déroule toujours à Rapture, mais 10 ans plus tard, au moment où une certaine Sophia Lamb apparaît et où l’on se réveille dans la peau d’un Big Daddy. Des améliorations en termes de gameplay ont ainsi été annoncées, comme par exemple la possibilité de manier à la fois une arme et un plasmide, ce qui nous évitera d’avoir à switcher entre les deux en plein combat. S’apparentent à cette feature, de nouvelles armes et d’autres corrections sur lesquelles nous nous sommes attardés dans notre dossier spécial.

Le fond de cette preview se focalise donc sur le début du jeu, bien différent du début de BioShock premier du nom. L’on se réveille dans le corps d’un Big Daddy, dans une pièce plutôt lugubre et à moitié inondée. Nous sommes en réalité au cœur de Rapture et la flaque d’eau qui recouvre bientôt toute la surface de la salle n’est autre que le résultat d’une flopée de fissures qui viennent percer comme une passoire le plafond au-dessus de nous. Derrière le ruissellement incessant se font entendre les chuchotements des Petites Sœurs, légèrement déformés par les sons autrement moins rassurants qui émanent de la grande Rapture, composés pour la majorité de grincements et de craquements métalliques. Nos pas sont lents et lourds ; notre progression loin d’être facilitée par l’eau montante. Quelques pas plus loin l’on découvre notre arme, pour le moment unique, n’étant autre que notre bras droit-foreuse. Plutôt dévastateur, ce dernier pourra s’utiliser via une attaque basique qu’on pourra qualifier de mêlée (contre un ennemi lambda) ; ou si la menace s’avère plus coriace en activant sa fonction secondaire pour infliger plus de dommages. Mais attention, l’actionner consomme du carburant, que l’on pourra trouver en quantité dans des boîtes en métal dispersés un peu partout. L’exploration, comme dans le premier épisode, prendra une part importante dans votre progression et le nombre d’items à récupérer est plutôt conséquent.

Les premiers locaux ne tardent pas à faire leur apparition, nous donnant l’occasion de tester ce qui nous a cruellement embêtés dix ans auparavant. Un peu plus loin et alors que nous sommes toujours dans l’incompréhension la plus totale, apparaît discrètement la Big Sister. Cette dernière se déplace visiblement bien plus rapidement que son homologue masculin, à tel point que la surprise est de mise lorsqu’elle se présente devant nous. Le combat qui se déroule alors nous obligera à engager la plupart de nos packs de santé et de nos seringues d’EVE. Côté plasmides, notre appétit se retrouve rapidement comblé, puisque deux d’entre eux sont placés sur notre chemin avant que l’on atteigne le troisième niveau. Le premier que l’on acquiert est l’Arc Electrique. Connu par les joueurs du premier volet qui ont une bonne mémoire, ce dernier vous permet de lancer une décharge d’électricité et de paralyser votre ennemi durant quelques secondes. Assez longtemps en tous les cas pour s’approcher de lui et l’étriper avec votre perceuse personnelle. Si les cinq plasmides révélés dans cette version démo n’ont rien de révolutionnaire (pensez à de l’Hypnose, Télékinésie, Incinération ! et Eclats Cryogéniques), les effets graphiques qui accompagnent leur utilisation ont eux subit un relifting des plus agréables ; et les développeurs nous précisent que c’est dans leurs caractéristiques avancées que se situent les changements les plus marquants. Le second pouvoir que l’on récupère n’est autre que la Télékinésie, qui nous permet d’attraper des objets tels que des chaises ou des tables pour les propulser sur nos ennemis. Là encore, animation un peu différente mais pas de réel changement dans son utilisation basique.

Petite différence observée lors de l’acquisition d’un nouveau plasmide : au lieu de simplement ajouter la nouvelle capacité à votre sélection de plasmides actifs, une mini cinématique se déclenche et l’on voit Big Daddy prendre la fiole dans laquelle se trouve le plasmide pour placer une aiguille à son extrémité et se l’injecter dans son bras gauche. Il se trouve ainsi immobilisé durant quelques secondes avant de pouvoir se servir pleinement de son nouveau pouvoir. Pas de problème en revanche pour utiliser votre main droite durant ce labs de temps, qui peut également tenir une arme, comme le lance-harpon que l’on dégotte là aussi assez rapidement. Infligeant des dommages non négligeables, ce dernier s’avère bien plus destructeur une fois les harpons explosifs en notre possession. Leur fonctionnement est comparable à celui d’une mine, avec un petit cône brillant qui indique la direction dans laquelle ils vont exploser une fois plantés au sol. L’autre arme de ce début de BioShock 2 n’est autre qu’un outil de piratage à distance ! Fonctionnant avec des fléchettes que l’on tire sur l’objet à pirater, cette merveille technologique renouvelle la méthode de piratage jusque là utilisée dans l’opus précédent. Se lance donc un mini-jeu durant lequel aucune pause dans l’action n’est marquée. En gros, il faut résoudre le petit puzzle pendant que les ennemis se déplacent en temps réel autour de vous. Cela rajoute un peu de pression alors que le nouveau type de mini-jeu dont je parle nécessite de la précision, puisqu’il s’agit simplement de stopper les va-et-vient d’une aiguille alors qu’elle passe sur une jauge divisée en secteurs colorés. Aiguisez vos réflexes pour l’arrêter sur la zone verte pour pirater la machine ; ou bien sur une zone bleue (plus petite), vous attribuant en plus une récompense (allant du kit de soin si vous piratez une station médicale, en passant par de l’argent supplémentaire s’il s’agit d’un coffre-fort, etc.).

Sans rentrer dans les détails du scénario du début de BioShock 2, je conclurai simplement en vous disant que très tôt vous êtes mis au courant de qui vous êtes, de ce qui se passe dans la version de Rapture où vous évoluez, et de la différence de vision entre Sophia Lamb et Andrew Ryan. Les références au premier opus sont légion et les apparitions de la Big Sister sont assez nombreuses sans pour autant être prévisibles. Il reste néanmoins quelques interrogations quant à la réelle qualité du titre sur la longue durée, mais ces premières heures passées dans Rapture (et à l’extérieur d’ailleurs…) sont de très bon augure.

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


Infos Jeu

BioShock 2

BioShock 2

9 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 7.90€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Sur le même sujet

[groupe BioShock]

[jeux similaires sur 360]